Vous êtes gérant d’un commerce ou magasin et vous subissez une trop grande quantité de vols ? Votre magasin a récemment fait l’objet d’un braquage et vous êtes soucieux de sécuriser davantage vos locaux ? L’installation de caméras pour magasin vous aide efficacement à optimiser la sécurité de votre commerce : vous améliorer de façon considérable aussi bien la sécurité de vos biens que celle de votre personnel.

Surveillance magasin : ce que dit la loi

La législation en matière de caméras de surveillance diffère selon que le matériel est installé dans un lieu accessible au public ou non. Dans le cas d’un commerce, la loi vous oblige à adresser une déclaration à la CNIL si vous choisissez une caméra pour magasin qui enregistre les données enregistrées et permet de reconnaître les personnes filmées (loi informatique et libertés modifiée en août 204). Dans le cas contraire, si votre système n’enregistre pas les images, une autorisation préfectorale est tout de même nécessaire et obligatoire (loi du 21 janvier 1995).

Les obligations liées à la vidéosurveillance de votre magasin

Installer un système de vidéosurveillance dans votre commerce inclut un certain nombre d’obligations :

Attention donc à bien respecter l’ensemble de ces obligations. N’hésitez pas à vous faire conseiller à ce sujet par les prestataires de caméras de magasin dont l’expertise vous sera utile et nécessaire.

Rôle et avantages des caméras en magasin

La présence de caméras de surveillance dans les commerces prévient et réduit le risque de :

Autres avantages des caméras pour magasins :

Certains modèles de caméras pour magasin permettent en plus de :

Il est conseillé de faire établir des devis auprès de plusieurs sociétés de vidéosurveillance. Ces dernières sauront vous conseiller efficacement sur le type de matériel dont votre commerce a besoin, en fonction de vos exigences et de votre budget.