Vous cherchez à sécuriser votre lieu de travail ? Vous hésitez à installer un système de vidéosurveillance ? Vous avez besoin de plus d’informations sur les caméras ? Cet article est pour vous !
Dans le domaine de la sécurité, la vidéosurveillance est le meilleur moyen de protéger vos locaux professionnels à moindre coût. Le dispositif de vidéosurveillance en entreprise est composé d’une ou plusieurs caméras, d’un enregistreur et d’un ou plusieurs écrans de visionnage. Elle permet de garder une preuve des différents flux de passage : entrées, sorties, visiteurs, livraisons…
Ce type de système est simple à installer et ne demande pas de travaux importants. C’est pour cela que la vidéosurveillance est très populaire auprès des professionnels !
Comment mettre en place un système de vidéosurveillance ?
La mise en place de la vidéosurveillance doit être justifiée auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Vous ne pouvez pas décider d’installer des caméras sans raison car il y a de nombreuses règles concernant la vidéosurveillance. Ces raisons peuvent pour renforcer la sécurité des biens et des personnes ou dissuader les vols et le vandalisme.
Un système de vidéosurveillance ne peut pas être installé partout dans les lieux de travail, les emplacements autorisés sont définis par la CNIL. Vous avez le droit d’installer des caméras de surveillance dans les entrées et sorties du bâtiment, près des issues de secours et dans les voies de circulation. En cas de présence de marchandises, vous pouvez également placer des caméras dans la zone de stockage des matériaux et/ou à l’emplacement des biens de valeur.
Les caméras ne devront en aucun cas filmer le poste de travail des salariés sauf cas exceptionnel (manipulation d’argent ou de biens de valeur). De même, il est interdit de filmer les zones de repos et de pauses ou les toilettes, afin de respecter le droit à la vie privée de vos salariés.
A propos du respect du droit à la vie privée, qui dit vidéosurveillance, dit utilisation de l’image. Puisque les caméras filment en continu, il y a certaines formalités à réaliser auprès de la CNIL et de vos employés. Il faudra déclarer votre système de vidéosurveillance à la CNIL, et vous devrez également prévenir vos salariés en amont de l’installation et leur préciser les modalités après avoir installé le système. Si vous accueillez du public, il est obligatoire d’avertir vos visiteurs de la présence du système de vidéosurveillance.
Attention ! Il ne faut pas confondre vidéosurveillance et télésurveillance.
La vidéosurveillance s’appuie sur un système de caméras qui fonctionnent en continu ou à des heures fixes, et dont les vidéos peuvent être consultées 24h/24 sur un smartphone ou un écran dédié. Vous êtes responsable et gestionnaire de votre système.
La télésurveillance se base plutôt sur des capteurs de mouvement ou d’ouverture qui activent les caméras pour prendre en photo ou vidéo les intrusions. La télésurveillance est, en général, gérée par une société professionnelle qui peut alerter le propriétaire et les forces de l’ordre ou faire intervenir un agent.
Vidéosurveillance, les usages
La vidéosurveillance est un système de caméras disposées dans un espace public ou privé pour le surveiller. Les images obtenues avec ce système de vidéosurveillance, sont ensuite visionnées et/ou archivées.
Les entreprises font appel à la vidéosurveillance pour différents usages. Voici une liste non exhaustive de ces utilisations potentielles :
Dissuader les actes de malveillance
Placer des caméras de vidéosurveillance, même factices, dans des endroits bien visibles, permet bien souvent de décourager les malfaiteurs de voler, agresser, dégrader, etc.
Apporter des preuves
Les images fournies par la vidéosurveillance vous permettent d’identifier le(s) coupable(s) et d’apporter la preuve de leur culpabilité auprès des tribunaux ou des assurances.
Contrôler des flux de circulation
Qu’il s’agisse de comptabiliser le nombre d’entrées et sorties ou de voir où se dirigent les gens dans un espace défini, la vidéosurveillance permet de collecter des informations cruciales et stratégiques pour l’aménagement d’un magasin, d’un parc, d’un réseau routier, etc.
Contrôler les opérations de caisse dans un magasin
Couplées aux terminaux de caisse, les caméras de vidéosurveillance permettent de contrôler le bon déroulement des opérations de caisse : identification des articles saisis, annulations, remises, montants des tickets de caisse par rapport aux encaissements, etc.
Lutter contre le terrorisme
Avec la vidéosurveillance, un objet égaré ou abandonné est immédiatement repéré et contrôlé. Vous pourrez également remonter au moment où l’objet a été abandonné pour retrouver le propriétaire.
La vidéosurveillance peut être couplée au contrôle d’accès
Pour renforcer encore plus la sécurité de vos lieux de travail, il est possible de compléter votre système de sécurité avec une solution de contrôle d’accès. Ce genre de système fonctionne avec un badge ou une clé magnétique qui déverrouille les portes, ascenseurs ou portiques de sécurité. Cela permet de limiter l’accès à vos locaux et avoir un meilleur suivi des entrées et sorties.
Le contrôle d’accès couplé à la vidéosurveillance permet de s’assurer que la personne qui entre est bien le titulaire du passe et qu’il s’agit bien de la personne autorisée à entrer, en comparant les images avec les historiques d’accès.
Bon à savoir : il est également possible d’installer un système de reconnaissance de plaques d’immatriculation pour contrôler l’accès à un parking aux seuls véhicules autorisés (sans carte d’accès, clé ou ticket).
Comment trouver votre fournisseur de vidéosurveillance pro ?
Il existe plusieurs façons de trouver un fournisseur de vidéosurveillance. La plus classique est de se renseigner sur les sites internet des différents fournisseurs pour comparer les offres et les produits. La recherche est chronophage et cela vous prendra beaucoup de temps à cause du grand nombre de fournisseurs en vidéosurveillance.
Pour gagner du temps et simplifier votre recherche, vous pouvez également faire appel à un comparateur de fournisseur. Il n’y a rien de plus simple : il vous suffit de remplir un questionnaire d’informations sur votre entreprise et ses besoins. Vous recevrez ensuite des devis sur-mesure de la part de fournisseurs reconnus et agréés. Il ne vous reste plus qu’à comparer les devis, faire jouer la concurrence pour obtenir d’encore meilleures offres et choisir votre fournisseur !
Contrôler des flux de circulation
Qu’il s’agisse de comptabiliser le nombre d’entrées et sorties ou de voir où se dirigent les gens dans un espace défini, la vidéosurveillance permet de collecter des informations cruciales et stratégiques pour l’aménagement d’un magasin, d’un parc, d’un réseau routier, etc.
- Contrôler les opérations de caisse dans un magasin
Couplées aux terminaux de caisse, les caméras de vidéosurveillance permettent de contrôler le bon déroulement des opérations de caisse : identification des articles saisis, annulations, remises, montants des tickets de caisse par rapport aux encaissements, etc.
- Contrôler l’accès à certaines zones
- Lutter contre le terrorisme
Avec la vidéosurveillance, un objet égaré ou abandonné est immédiatement repéré et contrôlé. Vous pourrez également remonter au moment où l’objet a été abandonné pour retrouver le propriétaire.
La vidéosurveillance peut être couplée à :
- Un système d’accès par badge ou clé magnétique pour s’assurer que la personne qui entre est bien le titulaire du passe et qu’il s’agit bien de la personne autorisée à entrer.
- Un système de reconnaissance de plaques d’immatriculation pour contrôler l’accès à un parking aux seuls véhicules autorisés (sans carte d’accès, clé ou ticket)
Commencer votre demande de devis pour une télésurveillance.