Technologie
Accueil » Technologie
Télésurveillance… depuis votre smartphone !
Les systèmes de vidéosurveillance IP se substituent peu à peu aux caméras de surveillance analogiques. Il faut dire que ces systèmes offrent de nombreux avantages, notamment la possibilité de recevoir les images filmées par la caméra sur son téléphone portable.
Les caméras de sécurité dans les lieux publics
Disposées dans les rues ou à proximité d’établissements publics, la caméra de surveillance extérieure vise à augmenter la sécurité des personnes et des biens en prévenant l’acte malveillant. Ces systèmes peuvent également servir à la lutte anti-terroriste en prévenant d’éventuels attentats dans les gares ou aéroports par exemple.
Caméras de surveillance pas chères : témoignages de chefs d’entreprise
Anne D, gérante d’une boutique, Paris : « Je cherchais un moyen de surveiller mon commerce à distance. Je suis en effet rarement sur place mais plutôt toujours en déplacement pour rencontrer mes fournisseurs, couvrir les salons professionnels etc. Après avoir pris conseil auprès d’un spécialiste de la vidéosurveillance, j’ai opté pour un système de vidéosurveillance par internet qui me permet de visualiser les images enregistrées par des caméras de surveillance (pas chères), branchées sur le réseau IP. Ainsi, je garde un œil sur ma boutique où que je sois et je suis prévenue au moindre mouvement suspect. Je suis soulagée de savoir que mon commerce est sécurisé, même lorsque je suis loin. »
Les applications de la vidéosurveillance sans fil
La video surveillance sans fil est basée sur la technologie IP tout comme la vidéosurveillance filaire. Toutefois, le sans fil est un grand progrès pour la surveillance vidéo et apporte, en plus d’une réduction des coûts d’installation, de nombreuses fonctionnalités. Voici un aperçu des bienfaits de la video surveillance en Wi-Fi et des applications qu’elle rend possible.
Images des caméra de surveillance, stockage et conservation.
1. Images de caméra de surveillance, stockage et conservation
Le stockage à long terme et l’archivage des enregistrements d’une caméra de surveillance est une étape nécessaire dans l’exécution d’un système de caméra de surveillance. Des médias réutilisables tels que la bande peuvent être recyclés à intervalles réguliers à travers le processus d’enregistrement. Il y a des limites juridiques sur la conservation des données.
Les enregistrements d’une caméra de surveillance sont généralement stockés en utilisant des disques durs au lieu des enregistreurs de cassette vidéo.
Vidéosurveillance sans fil : comment ça marche ?
1. Deux types de caméras sans fil
– Tout d’abord une caméra sans fil peut être de deux types : Caméra RF (radio-fréquence) ou Caméra HF (Haute Fréquence). Ce système peut être commercialisé en kit (transmission, réception, connectique, alimentation) ou juste avec la caméra et son alimentation adaptée (tension, puissance).
2. Fonctionnement d’une camera sans fil
– Dans ce système de video surveillance sans fil, la fonction d’une caméra sans fil est de transmettre à distance des prises de vues vidéo et photographiques. Grâce à une liaison sans fil, la caméra est reliée à un récepteur, lui même connecté à un PC, téléviseur ou tout autre moniteur de visualisation. La liaison se fait par ondes radio grâce à la technologie sans fil, en utilisant la bande radio libre et gratuite ISM.
Avez-vous déjà un système de sécurité ?