Les raisons de surveiller son parking avec une caméra
Si votre parking n’est pas ouvert au public
L’utilisation de votre parking est réservée uniquement aux salariés de votre entreprise ? Votre parking n’est pas soumis à la Loi Pasqua du 21 janvier 1995 et donc :
- Vous êtes dispensé de demande d’autorisation préfectorale avant d’installer votre vidéosurveillance de parking.
- Vous n’êtes pas tenus de faire une déclaration à la CNIL.
Mais attention, votre installation ne doit en aucun cas filmer la voie publique et vous restez dans l’obligation d’informer vos salariés de la mise en place de la vidéosurveillance dans votre parking comme le stipule le Code du Travail.
Vidéosurveillance pour parking ouvert au public
Le public peut accéder à votre parking (clients, visiteurs) ? Dans ce cas, vous êtes dans le cadre d’une installation dans un lieu public et vous devez vous conformer à la loi Pasqua et déclarer auprès de la préfecture votre système de vidéosurveillance de parking en précisant :
- Le nombre de caméras prévus
- Les zones filmées
- La durée des enregistrements quotidiens
Pour plus de détails, il est conseillé de vous tourner vers les professionnels de la vidéosurveillance qui sauront vous éclairer au cas par cas sur la législation, qui peut être complexe et subtile dans le cas d’une installation dans un parking.
A noter : il existe différents types de caméras de surveillance pour surveiller votre parking ! Le premier choix à faire est la qualité d’enregistrement. Il est fortement recommandé d’opter pour des caméras haute définition pour reconnaître les personnes responsables d’infractions sur les enregistrements. Il est également conseillé de choisir des caméras infrarouges qui peuvent capter des images dans l’obscurité. Une autre recommandation est de s’orienter vers des modèles résistants aux chocs (norme IK), aussi appelées « caméra anti-vandale ».
La conservation des enregistrements vidéo
Tout système de vidéosurveillance doit être régit par des règles précises. Ces règles concerneront l’emplacement des caméras, leur gestion et particulièrement tout ce qui concerne l’enregistrement vidéo. La majorité des systèmes de caméras doivent en général être déclaré à la CNIL, toutefois dans le cadre d’un parking, cela dépend de l’utilisation du site.
Si le parking est à destination d’une clientèle, alors il sera impératif de réaliser des démarches administratives au préalable. En premier lieu, il faut prévenir le maire de votre ville et faire une demande auprès de votre préfecture. La demande devra contenir toutes les informations et prévisions relatives au dispositif tel que le type de caméras, leur nombre, les zones filmées ainsi que tout ce qui concerne les enregistrements vidéo. Ces mêmes informations devront être transmises à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) une fois l’accord de la préfecture obtenu.
Pour un parking privé ou un parking d’entreprise, alors il faudra simplement prévenir les usagers ou les salariés avant l’installation du système.
Quelle que soit la situation de votre parking, il y a des règles spécifiques concernant la durée de conservation des images. Dans le cadre de la vidéosurveillance d’un parking, le délai de conservation ne peut pas dépasser 30 jours.
Mise en place de télésurveillance vidéo : comment ça fonctionne ?
Qu’est-ce que la télésurveillance ?
Là télésurveillance où la vidéosurveillance se base sur des caméras qui filment en continu, la télésurveillance se base plutôt sur des capteurs et des détecteurs qui déclenchent une alerte à un centre d’appel. La télésurveillance peut également être couplée à un système de caméras, on appelle cela un système de télésurveillance vidéo. Un système de télésurveillance est généralement composé de détecteurs de mouvements ou d’ouverture de porte ainsi que d’une centrale d’alarme et d’une sirène, pour la partie vidéo, il y aura également des caméras.
Bon à savoir : pour la surveillance d’un parking, nous vous recommandons de vous équiper de caméra LAPI (lecture automatisée des plaques d’immatriculation). Ces caméras intelligentes permettent de déchiffrer, reconnaître et enregistrer les différentes plaques d’immatriculation. Il est également possible de lier ces caméras à votre système de contrôle d’accès pour limiter l’accès à votre parking aux véhicules autorisés.
Comment choisir et installer son système de télésurveillance ?
Pour mettre en place un système de télésurveillance performant, la première étape que nous vous conseillons est de réaliser un audit de sécurité. Cet audit vous permettra d’optimiser le placement des caméras et des détecteurs ainsi que de repérer les points faibles de votre infrastructure. Certains fournisseurs proposent de réaliser l’audit gratuitement pour ensuite vous proposer un devis complet incluant le prix du matériel ainsi que celui de l’installation.
Le marché de la sécurité électronique étant assez vaste, il est important de se renseigner sur plusieurs fournisseurs et de ne pas automatiquement choisir le premier venu. Vous pouvez vous-même comparer les offres présentées sur les sites internet des différents fournisseurs, toutefois une partie des fournisseurs n’affichent pas leurs offres et il faudra alors demander un devis.
Si vous souhaitez une solution plus rapide, vous pouvez faire appel à un comparateur de fournisseurs. Vous aurez juste à remplir un questionnaire avec les informations concernant votre entreprise et les détails sur le parking à protéger. Vous recevrez ensuite plusieurs devis à comparer et vous serez plus à même de négocier pour obtenir la meilleure offre.